Isabeau de Hennezel sophrologue Lyon

LA SOPHROLOGIE

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." Voltaire

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Créée en 1960 par le Docteur en médecine et neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire de quatre disciplines ancestrales : le yoga, la méditation, la phénoménologie et la relaxation. C'est une méthode  en constante évolution,  codifiée, structurante et transformationnelle.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui favorise la connaissance de soi, l'équilibre physique, émotionnel et mental. Elle utilise un ensemble de techniques mobilisant le corps et l'esprit : la respiration dirigée, l'écoute du corps avec la focalisation sur les ressentis, la relaxation , des activations corporelles et des exercices de visualisation ou de projection mentale. La répétition des exercices permet l'intégration, en passant par une meilleure compréhension de ses fonctionnements habituels.


Les mouvements corporels

Ce sont des activations corporelles, de tension et de relâchement, réalisées en conscience. Elles permettent de se focaliser sur le moment présent évitant ainsi les ruminations du mental.


RELÂCHER LE CORPS D'ABORD, LE MENTAL SUIVRA !


isabeau de Hennezel

La respiration

La respiration agit sur le système nerveux parasympathique, ce qui permet à l’organisme de diminuer notamment l'hormone du stress, le cortisol et de sécréter l'hormone du bien-être, la sérotonine..

OXYGÉNER LE CORPS LÀ OÙ IL EN A BESOIN !


La visualisation positive

La visualisation consiste à recréer virtuellement une situation, afin d’y tester la meilleure attitude possible. La confrontation au réel en sera facilitée, car le cerveau aura déjà intégré l’expérience.


ACTIVER LA COHÉRENCE

CÉRÉBRALE !


COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Une séance, c’est un moment que l’on s’offre à soi. Reprendre contact avec son corps redonne confiance dans ses ressources. En individuel, les séances sont entièrement personnalisées dans une relation de confiance et de bienveillance.  En groupe, les séances sont adaptées en fonction d’un thème convenu à l’avance et de l’énergie émanant du groupe. La répétition des exercices mène à l’autonomie de la personne dans la gestion de son mieux être. Aucune tenue vestimentaire particulière n'est requise.

Déroulement d’une séance :

1- Dialogue sur votre météo interne et proposition de la pratique adaptée

2- La pratique (en position assise ou debout)  : Relaxation, respiration, mouvements, perception du corps, visualisation

3- Restitution personnelle orale ou écrite  de votre ressenti et dialogue avec votre sophrologue 



Prenez RDV pour une consultation dès maintenant

DOCTOLIB